top of page

Dès 1300 avant notre ère, des artisans d’Egypte pratiquaient le tournage sur bois.

Pour réaliser des objets usuels, il fallait alors deux hommes, l’un qui actionnait une corde pour entrainer le tour et l’autre qui sculptait.

Le perfectionnement technique dès lors sera constant qui visera à libérer les mains du tourneur (l’arc romain, le pédalier au Moyen âge, la motorisation avec la révolution industrielle et, aujourd’hui l’assistance numérique).

 

Dès le XVe siècle à Nuremberg, jusqu’à nos jours, des orfèvres réalisent des pièces ornementales en tournant l’ivoire et les bois précieux. C’est vers 1970 aux USA puis dès 1980 en Europe, que le tournage sur bois devient une nouvelle forme d’art contemporain en s’affranchissant des habitudes du passé.

 

Mon parcours s’inscrit dans cette mouvance. Dès la fin de mon apprentissage d’ébéniste en 1974, j’ai souhaité aller éprouver mon savoir au contact d’artisans confirmés et de m’impliquer dans des projets et des réalisations diversifiées, de l’Arabie aux Açores, de l’Afrique à Paris puis en Asie. A mon retour, j’ai créé mon atelier d’ébéniste à Grandsivaz.

 

J'ai ensuite abordé le tournage sur bois en 2000 comme l’opportunité que je cherchais depuis de nombreuses années de mettre en valeur les espèces autochtones qui avaient contribué à me permettre de réaliser des objets, du mobilier, etc. J’ambitionnais d’en faire le sujet de ma quête afin de restituer leurs réalités singulières en tentant d'en magnifier l'essence et, de trouver le chemin qui puisse me permettre de les faire entrer en résonance avec la matière originelle qui nous constitue.

 

Cette démarche me procure du bonheur. L’exposition de mes travaux me donne l'occasion d'en partager et d’expliquer la concrétisation et, en les soumettant à la critique, d'élever mon niveau d'exigences. Mais c'est aussi en choisissant d'enseigner l’art du tournage que j'ambitionne d'atteindre mon objectif d’être un "passeur de bonheur", de favoriser l'envie chez autrui de mettre tous ses sens à l'écoute de son environnement, d'observer la nature en écho de ce qui le constitue, de développer ses connaissances et, en acquérant la maitrise de l'outil, à son tour d'exprimer l'essence de cette relation.

DU TOURNAGE AU TOURNEUR
bottom of page